Pour une solution aux inondations de Touba

Loading

 

1000638

La ville de Touba (Sénégal) se trouve à plus de 40 mètres au-dessus du niveau de la mer sur une bonne partie de son étendue.

Du nord au sud, et selon Google Earth, cette hauteur évolue entre 45 mètres et 24 mètres avec des pics pouvant aller jusqu’à 50 mètres. On peut remarquer qu’à l’entrée ouest de la mosquée cette hauteur est à environ 41 mètres tout en pouvant descendre jusqu’à 35 mètres au niveau de Keur Niang et finir à moins de 30 mètres dans la zone agricole de Ndock. Ces points bas peuvent constituer des repères de collectes sous la route pour un acheminement vers la zone de Ndock.

D’ouest en est, le relief évolue de 44 mètres en passant par des creux allant de 42 mètres à 39 mètres en approchant la mosquée, mais finissant sur environ 44 mètres.

On peut voir sur ces deux diagrammes que dans les deux cas, le relief évolue avec des creux bordés de barrières surélevées pouvant former des cuvettes. Si une cuvette se remplit, l’eau se déverse ensuite sur la cuvette adjacente.

Il est évident que ces multiples creux peuvent former des cuvettes. Les fonds sableux ou même argileux pouvant être remplacés par des routes asphaltées, au niveau des rues, la rétention durable  des eaux de pluie devient une réalité.

On peut toutefois remarquer une pente plus prononcée du nord au sud. Ainsi, n’eut été ces cuvettes, les eaux devraient naturellement se déverser vers Keur Mor Lissa.

Une solution consisterait à border les routes de façon à y canaliser les eaux et à réaliser une pente menant vers le sud, en particulier aux environs de Ndock ou Keur Mor Lissa où un grand bassin pourrait être édifié. Cette zone étant agricole, l’eau captée pourrait y être d’une grande utilité.

Cependant, on peut aussi remarquer l’existence de cuvettes naturelles laissées comme telles et dont le manque de terrassement, lors des travaux de lotissement, fait que certaines habitations vont s’y retrouver. Ces cuvettes vont avoir l’air de vastes nids de poules qu’on aurait pu remblayer tout simplement. A défaut, autant en faire des bassins de rétention bordés d’arbres pour des besoins de décoration.

M. Ndiaye

By admin

Ing. Genie Electrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Directions