Pour une amélioration de la sécurité ferroviaire

Sécurité ferroviaire avec Google Maps pour éviter les collisions entre trains

Si un train se trouve sur une voie ferrée, on peut, grâce à Google Maps, localiser sa position précise sur les rails sur lesquels il se trouve.

Or cette position peut être partagée à d’autres, en particulier à tous les autres conducteurs de train de la ligne concernée, par une tablette incorporée au tableau de bord.

A partir de là, tout autre conducteur de train devant emprunter la même voie devrait pouvoir voir évoluer le train l’occupant déjà, et prendre les précautions inhérentes pour éviter une collision entre trains.

Pour éviter les collisions entre train et véhicule, sur les passages à niveau

En plus des barrières, chaque passage à niveau devrait être équipé tout simplement de caméra de surveillance.

Cette dernière doit être liée à un écran se trouvant sur le tableau de bord du train devant emprunter la ligne correspondante. Ceci peut se faire grâce à internet, ou au réseau téléphonique, ou à un réseau radio dédié. Cet écran montre alors au conducteur de ce train ce qui se trouve sur le passage à niveau concerné, comme un véhicule bloqué par exemple.

Ainsi, sur le tableau de bord de chaque train, seront disposés des écrans dont chacun sera lié à la caméra du passage à niveau correspondant.

Il suffit alors tout simplement que le conducteur se prépare à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour prendre en compte l’éventuel danger du passage à niveau.

Cette solution se réalise par des gadgets électroniques et ne devrait pas coûter cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*